St Quentin, la plus grande ville de l'Aisne fut très éprouvée en 1917 et 1918. La ville qui a le label "ville d'art et d'histoire" porte un grand intérêt à son patrimoine et en propose d'intéressantes visites. | La basilique au 18e siècle |
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| | Vue depuis la Gd Place |
| | Idem |
| | et des Champs-Elysées |
| | Vue de la place St Quentin |
| | Vue du beffroi |
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| Vu de la rue St André |
| | Le fronton du 17e siècle |
| | achevé en 1682 |
| | et le tombeau du saint |
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| L'environnement primitif de la basilique |
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| | | | | la destruction d'une cloche |
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| La grande misère... |
| | d'un monument martyrisé |
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| | | | 91 trous de mine pour la dynamiter |
| | | Restes du tombeau de St Quentin |
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| Rare vue du côté nord |
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| | En 1921 |
| | premiers travaux de consolidation |
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| | et pose d'une toiture provisoire |
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| | le provisoire achevé |
| | les orgues en 1919 |
| | L'intérieur |
| | de la basilique |
| | en 1921 |
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| la toiture réapparait |
| | à partir de la tour porche |
| | Vers 1930 la toiture... |
| | est à moitié posée |
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| | La basilique vue de la rue St André |
| | | | Le travail se poursuit vers l'abside |
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| On plante des arbres sur l'esplanade |
| | Notez l'absence des vitraux sur les transepts |
| | Peu avant la 2e guerre... |
| | les gros travaux s'achèvent |
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| Vers 1950, la basilique restaurée |
| | mais modifiée |
| | plus de fronton baroque |
| | ni de flèche |
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| | En 1983, après de longs travaux, la basilique retrouve sa flèche |
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| La Porte de ParisLes remparts de St Quentin furent détruits sous la Restauration, entre 1816 et 1828 pour laisser place à des boulevards, ici comme plus tard ailleurs. Ils n'empêchèrent pas les espagnols de s'emparer de la ville en 1557 et le désastre de la ville de s'en suivre. Il ne reste aujourd'hui que deux monuments antérieurs à cette époque : l'hôtel de ville, splendeur gothique flamboyant de l'époque Louis XII (1507) et l'ancienne collégiale. |
| | La porte d'Isle |
| | La porte St Jean |
| | Les remparts et leur fossé |
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| | La bataille de 1557 et ses dures suites |
| | bien illustrée par le monument... |
| | alors sur la grand place |
| | et aujourd'hui place du Huit Octobre |
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| | Près de la Gd place, la rue de la Sellerie |
| | avant 1914 avec à l'arrière le beffroi |
| | et à droite des Nouvelles Galeries |
| | l'entrée de l'ancienne église St Jacques |
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| Les restes de l'église St Jacques |
| | avec des prisonniers allemands |
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| Le Crédit du Nord rescapé |
| | vu ici à droite avant 1914 |
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| 1918 : les Nouvelles Galeries s'écroulent |
| | sous la canonnade anglaise |
| | un gros chantier de déblaiement |
| | vers la grand place |
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| 3 | L'église St Jacques, reconstruite au 17e siècle après sa destruction en 1557, était en dernier devenue bourse de commerce . La guerre de 1914 ne laissera qu'un clocher branlant qu'il faudra abattre quelques années plus tard. |
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| | rue St Jacques : la façade consolidée |
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| Rue St Jacques |
| | la porte avant 1914 |
| | et après... |
| | l'église-bourse de commerce dévastée |
| | Un clocher penché qu'il faudra... |
| | abattre en 1936 après la construction de la nouvelle bourse néo-gothique |
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| | Années 1920, la rue est rebâtie |
| | sauf l'église St Jacques |
| | des immeubles plus beaux qu'avant 1914 |
| | enfin la nouvelle bourse de commerce |
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| La nouvelle Bourse |
| | de 1927-29 |
| | Quand l'art déco côtoie le néo-gothique |
| | | L'espace St Jacques en 2014 |
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les galeries Seret vers 1900... | Ouverts en 1853, les galeries Seret sont un type de magasin très moderniste en leur temps, à l'image des grands magasins parisiens. Les frères Seret en sont à l'origine. Elles proposent chauffage, éclairage, quincaillerie, orfèvrerie, meubles, literie, tapis et cycles Peugeot. Voici ces bâtiments dans leur premier état, jusqu'au 18 mai 1908... |
| longent la rue de la sous-préfecture | |
| En 2014Entre ces photos d'avant mai 1908 et celles d'aujourd'hui, beaucoup d'évènements sont advenus. Voir dans les onglets suivants. (photos de l'auteur du site) |
| | Idem |
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L'incendie du 19 mai 1908A l'angle du haut de la rue d'Isle et de la rue de la Sous-Préfecture, les grands magasins Seret sont dévorés par les flammes le 19 mai 1908. Ils seront rebâtis en armature métallique et seront à nouveau détruits en 1918. |
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| L'incendie vu de la rue de la Sellerie |
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| | La pêche aux coffre-forts |
| | Huit jours après |
| | on déblaie les gravats |
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Les galeries Seret en mars 1919Malgré son état pitoyable, ce bel immeuble métallique des Galeries Séret a été rebati. C'est aujourd'hui un ensemble de logements. |
| | le deuxième incendie des galeries |
| | | 1919 : le beffroi vu des galeries |
| | à l'étage supérieur |
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| | La rue d'Isle vers 1900 |
| | avec ses deux lignes de tramway |
| | le terminus est à Rocourt |
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| Les galeries... |
| | du Progrès, grand magasin de vêtements |
| | deviendront en 1907 un cinéma de 700 places |
| | dénommé Omnia puis Kursaal |
| | l'Omnia |
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La rue d'Isle ne souffrit que modérément de la guerre de 1914. Toutefois de beaux immeubles y furent reconstruits. Le 2 mars 1944 l'hôtel du 8 octobre disparait ainsi qu'un groupe de maisons à cet angle lors d'un bombardement allié entraînant la mort d'une centaine de personnes. Après 1956 on voit encore au sol le tracé des voies de tramway qui viennent d'être enlevées. |
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| | Déblaiement par des prisonniers allemands |
| | vers la fin des années 1950 |
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| | la maison du 18e siècle est toujours en état |
| | Ce bel hôtel particulier date en réalité de 1736 et n'est pas attribué à Le Nôtre. Il fut bâti par la famille Dumoustier de Vastre et appartint avant 1914 au carrossier Mesnil puis fut abandonné plus de 40 ans. Il est aujourd'hui en parfait état. |
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| En mars 1919 une rue pleine de gravats |
| | et le retour à la vie |
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| Le triomphe de l'art déco |
| | dans la nouvelle école de musique |
| | vers 1930 |
| | et dans les années 1950 |
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| 2A droite un bel immeuble en pierre bleue et briques qui doit dater du 18e siècle. Il sera bien modifié avec la reconstruction. Notez aussi devant sur le trottoir la borne à eau. |
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| | En 1919 |
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Le haut de la rue d'Isle en 1919 | Juste à gauche les ruines des galeries Seret; à leur droite l'ancienne banque générale du Nord. Sur les deuxièmes et troisièmes vues notez le bel immeuble d'angle art déco à bow-windows qui forme le haut de la rue et à gauche les galeries Seret qui ont été reconstruites.. |
| Un article du Matin de janvier 1920 (source Gallica) |
| | vers 1930 |
| | vers 1950 |
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| | La place du 8 octobre 1870 avant 1914 |
| | vers la rue d'Isle |
| | l'immeuble de gauche (café) a survécu |
| | et le bicolore à gauche ici aussi |
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1 | En faisant le tour de la place... Notez les tourelles d'aération de deux brasseries et une cheminée d'usine en pleine ville, symboles d'une industrie prospère. Quasiment tous les bâtiments de ces vues ont été remplacés sauf à l'extrême droite, du côté de la place rescapé de la 1ere guerre. |
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Avant d'être établissement de Bains, cet immeuble sur la droite était le siège du carrossier Mesnil, d'où le cheval pour enseigne. Outre les bains il vous promet hydrothérapie, fumigations douches et bains de vapeur. Voyez aussi comme le téléphone est bien installé à St Quentin : de grands poteaux en forme d'échelle dominent les toits. Et aussi le tramway qui pour mieux s'alimenter en électricité s'est équipé de grands supports de caténaires au milieu des rues. |
| | ici en relief stéréoscopique |
| | Vers la gare |
| | idem |
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| Vue vers la rue d'Isle |
| | La pharmacie est aujourd'hui un café et la maison du photographe est toujours en place. Par chance elles sont situées du côté non détruit de la place. Au milieu de la place trône fièrement le monument élevé à la résistance de St Quentin en 1870. La ville est personnifiée par une maîtresse femme couronnée sur laquelle s'appuie un franc tireur blessé. |
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Les allemands posent au côté du monument mais ils le dépèceront avec plaisir pour leurs besoins en métaux. Deux bas-reliefs commémorent la résistance d'octobre 1870 et la bataille de janvier 1871 dirigée pour notre part par le général Faidherbe. Plus de détails sur le site de la société académique de St Quentin : Le monument de la défense |
| | la défense du 8 octobre 1870 |
| | La bataille de janvier 1871 |
| | les médaillons du monument |
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| Les ruines de la place du 8 Octobre |
| dans la ville désertéeTandis que des rouleaux de barbelés jonchent le sol, les explosions n'ont encore fait que peu de dégâts aux maisons. Les fenêtres sont brisées. Photo allemande à comparer avec la photo suivante prise après la fin de la guerre. |
| | les bains-douches ... |
| | qui ne baigneront plus personne |
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| Du côté rue d'Isle en 1919 |
| | Après l'exode, la vie a repris |
| | mais tout est à reconstruire |
| | le côté presque épargné de la place |
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| | Vers le Bd Gambetta |
| | la reconstruction bat son plein |
| | on bâtit l'hôtel de la Paix |
| | que voici achevé |
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| L'hôtel de la Paix |
| | Vers 1925 |
| | vers 1930 |
| | vers 1935 |
| | et ici ? |
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Un magnifique immeuble de 4 étages a pris la place des Bains-Douches. Le cheval rescapé de ce dernier établissement a été placé au fronton tandis que le piédestal de l'ancien monument de 1870 est toujours en place. Au fond la nouvelle gare est déjà apparue. Aujourd'hui le cheval a disparu de cet immeuble. Il gênait forcément la vue et la luminosité de la pièce devant laquelle il était planté. |
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| Vue de la rue de la Fère avant 1914 |
| | les meubles Braconnier sont en cendres |
| | | une véritable renaissance |
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Vers 1950Dans les années 1950 les bâtiments à gauche de l'hôtel de la Paix ont disparu. Ils vont être remplacés par un bien laid immeuble de 9 étages de style 1960. Il a été depuis rabaissé de 3 étages et sa façade complètement transformée pour mieux se marier à son environnement. |
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| | La place du 8 Octobre, années 60 |
| | et leur architecture provocante |
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| | Vers 1900 le premier pont |
| | assez large pour une seule péniche |
| | et un nouveau pont inachevé |
| | avec un garde-fou en bois en 1903 |
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| | à droite la statue de la Seine |
| | ici de plus près (voir index 4) |
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Vers la place du 8 Octobre | Les statues du pont, allégories des fleuves, sont l'oeuvre de Corneille Theunissen ( Anzin 1863 - Paris 1918) également auteur des groupes de la résistance de 1870 et de la bataille de 1557 à St Quentin. Elles furent inaugurées en 1907 et n'eurent que dix ans d'existence. Elles disparurent ainsi que les candélabres sous les mains de l'ennemi. En savoir plus |
| | | idem |
| | au rythme des tramways |
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| Des candélabres d'un style chargé... |
| | | entre art nouveau et rococo |
| | un canal au fort trafic |
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| La Seine |
| | idem |
| | L'Escaut |
| | idem |
| | La Somme |
| | idem |
| | L'Oise |
| | idem |
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A l'arrière-plan les anciens magasins de meubles Braconnier qui dataient de 1911. Les socles des statues sont vides. Elles ont été enlevées bien avant la libération de la ville. |
| | Pont d'Isle - la destruction de 1918 |
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| La pose d'un pont provisoire |
| | fut nécessaire dès la libération |
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| Mai 1929 : on teste le nouveau pont |
| | qui enjambe le canal |
| | et les voies de chemin de fer |
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| | Au 19e siècle un pont-levis sur le canal... |
| | nouvellement creusé... |
| | à la demande de l'empereur. |
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| une péniche à vapeur : 330 tonnes... |
| | Paris-St Quentin en 4 jours |
| | au lieu de 15 jours par halage |
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Le canal vu du pont de RouvroyLe canal de Saint-Quentin, long de 92,5 km, assure la jonction entre l'Oise, la Somme et l'Escaut. Le canal sur Wikipédia |
| | Le pont de Rouvroy |
| | A l'écluse de Rouvroy années 1950 |
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| Le canal après 1918 |
| | quand les destructions... |
| | bordent le canal |
| | le port fluvial vers 1900 |
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| avant 1914 : des écluses neuves |
| | avec des chevaux pour haler |
| | les péniches sans moteur |
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| L'écluse avant 1914 |
| | et dans les années 1950 |
| | vers le vieux port |
| | et à côté |
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| le batelier est le camionneur de l'époque |
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| Au fond, la basilique |
| | idem |
| | dans les années cinquante |
| | et dans les années 60, face à la gare |
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Le moulin d'Isle vers 1900 | C'est ici qu'au IVe siècle une riche romaine aveugle retrouva les restes de Quintinus, 55 ans après sa mort. Il devint le saint patron de la ville. Une petite chapelle en marqua l'endroit jusque la fin du 19e siècle. En 1923, après la destruction du moulin, la ville racheta le site pour y élever le monument aux morts. |
| | entrée 25 place de la gare |
| | Les ruines en 1921 |
| | le monument aux morts à l'emplacement du moulin |
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| | Sur ce marais on construira la gare |
| | après un premier bâtiment en 1850 |
| | cette grande gare inaugurée en 1887 |
| | avec des logements pour le personnel |
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| Beaucoup de fiacres |
| | et déjà des tramways... |
| | électrifiés en 1908 |
| | tandis que l'automobile apparait |
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| des locomotives voraces en charbon... |
| | et en eau, voyez les bornes à eau |
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| | les premiers taxis |
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Des explosions le 1er juillet 1916 | Ce jour là un avion français ou anglais, survolant la gare, fit sauter un wagon d'explosifs, ce qui provoqua une catastrophe effrayante : des maisons furent éventrées et incendiées, des bateaux coulés ou détruits sur le canal, des Allemands tués ou blessés par centaines. La ville entière avait été ébranlée et sept des grandes fenêtres de la nef ou du chœur de la cathédrale furent brisées. |
| | années 1918-19 |
| | avec des travailleurs non payés |
| | la gare n'a pas trop souffert |
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Tous les immeubles à droite ont disparu. Ils dégagent la vue de loin sur la basilique. Le passage à niveau a été remplacé par le vaste pont qui enjambe toutes les voies ferrées jusque la rue de la Fère rebaptisée ici rue du Général Leclerc . |
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| | vers la rue de la Fère |
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| 1919 : les hôtels sont détruits |
| | même le nouvel hôtel Métropol |
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| | et ceux alentours aussi |
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13 janvier 1922Dans une ville en pleine reconstruction, la gare, épargnée par la guerre, flambe ! Un nouveau chantier s'ouvre, il va être dirigé par les architectes Cassan et Umbdenstock. Elle fait partie depuis 2003 des Monuments Historiques. La décoration art déco de son buffet est réputée. Plus de détails sur Wikipédia |
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| La nouvelle gare de 1926 |
| | et ses supports téléphoniques |
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| | le nouvel hôtel de la gare avant... |
| | et après la guerre |
| | la gare vue d'avion - années 50 |
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| L'ancienne abbaye de Fervaques | En 1642 les Bernardines de Fonsommes (source de la Somme) se réfugient à St Quentin à cause des guerres. Elles commencent la construction de cette nouvelle abbaye de Fervaques la même année. La nationalisation des biens du clergé la transformera en palais de justice. En raison de sa vétusté on préfèrera en 1889 entamer sa démolition. |
| 2 | En 1897 le président Félix Faure (décédé à l'Elysée en 1899) procède à la pose de la première pierre du nouveau palais de justice. il est achevé en 1901, dans un pompeux style 18e siècle pour la somme alors énorme de 3 millions de francs. lien vers l'ancienne abbaye |
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| Les halles vues du palais de justice |
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| | Le marché se tient dans... |
| | et hors les halles |
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| En 1894 des halles métalliques |
| | sont construites dans le style Baltard |
| | avec des rosaces décoratives |
| | dans les halles - un fromager |
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| L'année 1918 va laisser |
| | toutes les vitres détruites |
| | et la structure endommagée |
| | Le détail d'une rosace |
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| l'ancien musée LécuyerAntoine Lécuyer,(1793-1878) banquier et personnalité importante de St Quentin, lègue son hôtel particulier à la ville pour en faire un musée où exposer les oeuvres de Quentin de la Tour. |
| | et sa grille majestueuse |
| | L'intérieur du musée |
| | un hôtel particulier de grande classe |
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| ravagé par la guerre |
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| | le nouveau musée |
| | dans le style 18e siècle |
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| | Toujours en place |
| | | Chaumière faubourg St Jean |
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| Place Paringault vue de loin |
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Autre oeuvre de Corneille Theunissen que la ville de St Quentin fit beaucoup travailler. Cette fontaine monumentale est dédiée à l'agriculture. Elle fut érigée en 1913 suite à legs d'une dame de Guerbigny née Vasson. Endommagée aux deux guerres elle fut finalement détruite en 1964 pour laisser place à un centre sportif. |
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| Les premiers tramways à air comprimé | La traction à air comprimé est apparue sur l'idée de l'ingénieur Mékarski. L'idée consistait à produire de l'air à haute pression dans une usine génératrice et à l'amener par des canalisations en différents points du réseau où les voitures automotrices pouvaient le stocker dans leur réservoir. Assez poussif dans les côtes et en fin de parcours, ce type de motrice installé à St Quentin en 1899 est abandonné en 1908 pour un réseau électrifié. |
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| Les tramways électriques de 1908 |
| | le tram rue de la Fère |
| | place du 8 Octobre |
| | et sur le pont d'Isle |
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| | l'équipement pour une electricité |
| | en production autonome |
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| En mai 1925 le réseau est rouvert |
| | avec 17 voitures modernisées |
| | sur ses 4 lignes... |
| | de 8,4 km de longueur totale |
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| les derniers tram rue d'Isle |
| | En mai 1956 le tram... |
| | s'arrête définitivement |
| | au profit des autobus |
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| Un merveilleux fou volant |
| | Mai 1911 : comité de grève du bâtiment |
| | Une fanfare |
| | la misère à St Quentin |
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| La cité Daltroff | Julien Daltroff, un suisse, créa son usine à Harly en 1875. Il meurt en 1903 mais son fils lui succède. Vers 1900, 600 ouvriers-ères y travaillent. L'usine est complètement détruite en 1918 mais a repris son activité en 1924. "Outre les garnitures de fantaisie pour robes dont elle se faisait une spécialité avant la guerre, elle y a adjoint les tissus brodés et les articles pour lingerie. Dans l'usine se trouve une salle de plus de 3000 m2 où sont montés 35 métiers automatiques dont la plupart ont 13 m de long. Chaque métier comprend deux rouleaux sur lesquels sont placés environ 350 aiguilles. Un métier faisant de 100 à 120 points à la minute, on se rend compte de la grande production que l'on obtient. L'usine comprend en outre un blanchissage, un apprêt, une teinturerie et un mercerisage." (Extrait d'un journal de 1924.) |
| | et son usine |
| | L'usine reconstruite en 1924 |
| | Idem |
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l'usine CliffVenu d'Angleterre, William Cliff (1791-1868) crée ici en 1821 une usine de tulle . Quatre générations lui succéderont à la tête de la première usine de France dans cette spécialité. Elle s'étendait près de la place Dufour-Denelle. Deux équipes de 500 ouvriers s'y relayaient jour et nuit. page sur l'usine Cliff par la région Picardie |
| | Raoul Braun - huiles et graisses |
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| | | la maison d'habitation |
| | les bureaux |
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| Sur 14 hectares au bord du canal |
| | la plus grande distillerie d'Europe |
| | dont voici l'entrée |
| | et la gare à Rocourt |
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| usine David et Maigret |
| | usine David et Maigret - tissage mécanique |
| | salle de préparation |
| | salle de tissage |
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| Usine David et Maigret - la destruction |
| | Idem |
| | la reconstruction |
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| les broderies Henri Carrez |
| | | Dessin de l'usine Henri Carrez |
|
l'usine Henry Mariolle | Fondée en 1924 par M. Nicolas-Désiré Mariolle, la maison a été successivement dirigée pendant plus d'un demi-siècle par son fils, M. Mariolle-Pinguet qui fut longtemps maire de St Quentin, puis en collaboration avec lui par son fils Henry Mariolle. M. Henry Mariolle, en 1913, transforme ses ateliers et constitue la société actuelle, dont il reste l'administrateur délégué. L'une des premières, la maison Mariolle s'est spécialisée dans la fabrication du matériel de sucreries de betteraves et de cannes. Ses usines, complètement détruites en 1914, ont été dès 1919, reconstruites et possèdent le matériel le plus moderne pour l'exécution de tous travaux de grosse mécanique et de grosse chaudronnerie. La chaudronnerie Henry Mariolle |
| 2 | En dehors des sucreries complètes, la société des établissements Henry Mariolle fabrique pour la France tous les appareils nécessaires à l'industrie de la chaux et du ciment. Pour les aciéries, les verreries, les fours à coke, ainsi que pour les moteurs à gaz pauvre, la société des établissements Henry Mariolle produit des gazogènes à sole rotative et à décrassage automatique. Signalons aussi les broyeurs bi-coniques Hardinge dont il existe, pour tous usages, des milliers d'exemplaires dans le monde entier et qui broient chaque année plus de 70 millions de tonnes de matières diverses. (article paru en 1923) |
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| Transports Mariolle - Gadmer |
| | un camion de l'entreprise |
| | et un livreur en carriole |
| | Usine textile à Gauchy en 1961 |
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| | La Grand Place en 1797 |
| | en 1871, occupation prussienne |
| | idem - notez l'emplacement du puits |
| | La maison de l'Ange |
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Le côté du théâtre | Le théâtre a été bâti en détruisant la maison de l'Ange. Regardez à gauche la maison à colombages (anciens?) elle va laisser place à un établissement bancaire en pierre. |
| voici la banque... | |
| un Comptoir National d'Escompte | | Admirons la jolie petite façade de style flamand 17e siècle qui le borde |
| et le magasin de vêtements Thiéry | |
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pendant l'occupation de 14-18 | | après l'évacuation de 1917, au temps du pillage |
| | le résultat des bombardements |
| | le théâtre a réchappé |
| On achève la reconstruction | | Mais plus de façade 17e siècle : le magasin s'est agrandi. |
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| Des années 1920 |
| | un rapide raccourci... |
| | jusqu'aux années 1960 |
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Les commerces de vêtements ne manquaient pas à cette époque : en voici quatre côte à côte. A l'arrière la tour de l'ancienne église St Jacques, devenue bourse de commerce. 2eme à gauche la maison Drouart & Isidore Hachet, chaussures et bonneterie va bientôt laisser sa place à un nouvel immeuble : la Taverne de la Bourse. |
| | | | A droite un atelier de photo |
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| 1909 : la Taverne de la Bourse est apparue |
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| La rue de la Sellerie est détruite |
| | et la Taverne est à sec depuis longtemps |
| | Les Nouvelles Galeries remplacent la Taverne |
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| Vue de tour disparue de l'église St Jacques |
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| Le monument est parti vers une fonderie allemande |
| | A droite le café de l'Univers existe toujours |
| | | Un dur hiver pour St Quentin |
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| | Le côté le plus touché de la place |
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| La reconstruction de la basilique est en cours |
| | La toiture avance |
| | | au temps du parking |
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| Le marché renaît |
| | du provisoire est installé |
| | un chantier s'ouvre |
| | un bel immeuble est monté |
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